Présentation

2100. Ordre de mission 

L’heure est grave. Nous avons besoin de vous. Les humains et les machines qui vivent ensemble depuis des années sont peut-être sur le point de se déchirer et de s’affronter.

Notre monde est dirigé par deux entités distinctes : l’ONU, l’Organisation des Nations unies pour les êtres humains, et l’OMU, l’Organisation des Machines unies, censée contrôler les systèmes informatiques et robotiques. Ces organisations collaboraient pacifiquement jusqu’à présent.

De nombreux incidents ont cependant été signalés ces dernières années, les machines se sont immiscées toujours plus dans nos vies ; pour le meilleur parfois : grâce à l’IA, le cancer a été vaincu, mais pas seulement. Des robots humanoïdes sont dans tous les foyers, considérés comme des membres de la famille. Ils nous aident certes, mais peut-être nous surveillent-ils également : on a pu mettre en évidence certaines fuites de données suspectes. Dans nos rues, au cours de guerres, des robots soldats ont ici et là abattu des humains sans qu'un ordre leur ait été donné. Ailleurs, des systèmes informatiques vitaux ont été débranchés ou infectés par des virus créés par des humains. Le GAR, Groupe Anti-Robots hors la loi, a mis à la ferraille un certain nombre de robots parfaitement utiles et productifs.

À la suite de ces incidents, le climat s’est dégradé, le ton est monté entre les deux organisations qui sont devenues peu à peu rivales dans leur ambition de diriger le monde. Des bellicistes, des va-t-en-guerre de chaque camp tiennent des discours incendiaires dans la presse et font monter la rancœur chez les êtres humains et parmi la population humanoïde. La guerre est à nos portes…Temps troubles d’incertitudes et de manipulation de l’opinion.

Voilà pourquoi nous, diplomates de bonne volonté des deux camps, ONU et OMU, nous sommes secrètement rassemblés pour apaiser la situation et initier une désescalade. Il a été décidé d’enquêter sur ces incidents récents, mais surtout de remonter aux origines de l’IA et des relations entre humains et robots pour s'assurer qu’une mauvaise bifurcation n’a pas été empruntée à un moment ou à un autre. C’est en connaissant le passé qu’on peut éclairer le présent. C’est là que vous intervenez.

Il est difficile de faire appel aux agents gouvernementaux, aux scientifiques qui ont créé les robots, ou aux industriels qui se sont enrichis grâce à eux. C’est finalement à vous, journaliste scientifique, qu’échoit cette mission sensible. Nous vous contactons spécifiquement car vous êtes archiviste et documentaliste dans un journal mentalisé de robotique. Mentalisé, cela signifie qu’il nous est transmis directement au cerveau par des ondes. À l’aise dans le présent comme dans le passé, vous êtes au courant des dernières avancées techniques, et en tant qu’archiviste, vous savez également naviguer dans d’anciennes technologies obsolètes, très basiques et poussiéreuses, depuis longtemps disparues. Comme Internet.

En tant que journaliste, vous vous devez de faire preuve de déontologie, et en particulier d'objectivité. C’est pour cela que notre choix a porté sur vous : vous n'aurez pas à défendre un camp plutôt qu'un autre. Vous vous documenterez de façon impartiale sur l’histoire de l’IA, depuis qu’elle est sortie de son hiver dans les années 2000. Journaliste du passé, vous enquêtez au présent, au service d'une médiation pour éviter la guerre.

Il va vous falloir retrousser vos manches… et le temps. Vous replongerez dans l’antiquité de l’IA : les années 2000. Imaginez nos pauvres ancêtres d'alors, contraints de regarder des films sur des écrans quand il nous suffit de cligner deux fois des yeux puis de les fermer pour voir un film se dérouler sur nos paupières… Plus besoin de se déplacer dans un cabinet médical en 2100, les puces implantées sous la peau et dans le cerveau communiquent directement avec lui, et les médecins viennent à nous quand une maladie est détectée.

Votre mission est de trouver des pistes, des incidents, en passant en revue des moyens de communication antiques très rudimentaires avec lesquels vous avez la chance d'entretenir une familiarité – articles, films, podcasts, images – pour reconstituer un puzzle parfois contradictoire, détecter des irrégularités, des signes avant-coureurs de troubles… Nous avons besoin de preuves pour savoir ce qui se cache derrière cette tentative de déstabilisation du monde : machination… des machines, ou mauvais coup du GAR ?

À travers un rapport fouillé que vous nous remettrez à la fin de votre parcours d’enquête, vous allez devoir répondre à une question en vous penchant sur votre présent et sur le passé : IA, amie ou ennemie ?

                                                                                                     Des membres unis de l'ONU et de l'OMU

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0